Vous prévoyez de rénover votre cuisine qui a gardé le même aspect depuis des années maintenant ? Nombreuses possibilités s’offrent à vous comme refaire la peinture, changer les meubles ou changer de plan de travail. La rénovation se fera en fonction de vos goûts et de l’ambiance recherchée. Vous pouvez, par exemple, adopter un style contemporain en choisissant des matériaux à l’effet marbre. Relooker sa cuisine passe également par le changement du plan de travail. Le mélaminé, l’imitation bois, l’acier ou encore le carrelage sont des matières résistantes et par trop chers pour un nouveau décor dans la cuisine. Afin de donner plus de style à la pièce, n’oubliez pas de prendre des accessoires décoratifs comme des luminaires tendances ou des étagères de rangement design. Vous pouvez également rénover vos sols. Aujourd’hui, le lampadaire suspendu constitue un complément simple, mais très stylé pour donner du goût à votre pièce. Vous pouvez aussi accrocher vos ustensiles au mur comme le font les grands chefs. Cela ne fera qu’accentuer le décor.
Repeindre les meubles
Repeindre les meubles est une excellente alternative avoir une cuisine flambant neuve. Tout va dépendre du choix de la teinte que vous prévoyez d’utiliser. L’avantage de la peinture, c’est que vous pouvez l’appliquer vous-même sans faire appel à un professionnel. L’essentiel est de bien choisir la couleur et le type de peinture de rénovation. Dans tous les cas, vous pouvez toujours demander l’avis d’un professionnel pour le choix de la peinture adaptée à vos mobiliers. Avant de repeindre un meuble, il faut l’essuyer et le lessiver pour éliminer les impuretés. Pour que la peinture entre bien dans les pores du bois, n’hésitez pas à égrainer ou poncer la surface du meuble. Vous pouvez commencer par les petits détails comme les coins ou les joints, et passer sur le reste du meuble. La peinture se fait de haut en bas, puis en croisée de gauche à droite. Laissez ensuite sécher pendant à peu près 12 h ou plus (selon le type de peinture) et appliquez la seconde couche en utilisant la même technique que la précédente. Il est très important de ne pas négliger la sous-couche pour que la peinture soit parfaite. Une sous-couche opaque vous aidera à appliquer une couleur neutre sur une couleur vive. Tel est par exemple le cas pour le bordeaux vers le rose pâle.
Rénovation des sols
Pour une rénovation parfaite dans la cuisine, il serait mieux de changer le revêtement sol. Vous trouverez sur le marché divers types de matériaux. Avec le large choix de carrelages, de grès et de PVC proposé sur le marché, les revêtements pour le sol de la cuisine sont plus faciles à personnaliser. Puisque le sol dans la pièce est très souvent fréquenté et humide, le matériau doit être étanche, résistant et antidérapant. Pour faciliter le nettoyage, le revêtement sol de la cuisine doit également être adapté à l’environnement. Vous avez le choix entre des matériaux souples et synthétiques comme le vinyle ou le lino. Tout de même, le carrelage reste le plus courant : il peut être en pierre naturelle, en grès de cérame, ou en terre cuite. Le grès cérame est un revêtement très apprécié dans la rénovation de la cuisine. En effet, il est facile à personnaliser. Ce matériau peut prendre l’apparence du bois ou afficher des motifs graphiques pour un décor plus moderne. Parmi les matériaux faciles à poser figure également le revêtement en PVC. Il est surtout apprécié pour son étanchéité et sa facilité d’entretien. Afin de donner du style à votre pièce, vous pouvez choisir un revêtement façon parquet avec le PVC ou le sol en vinyle. Si les gros travaux ne vous tentent pas, placez juste un tapis en vinyle trompe l’œil sur le sol de votre cuisine. Vous en trouverez divers motifs et couleurs dans les magasins spécialisés.
Articles de la même catégorie :