Les systèmes d’arrêt de fuite sous pression

La fuite de tuyau peut survenir à n’importe quel moment lorsque le système de canalisation présente une fissure ou trou par lesquels l’eau s’échappe. Les causes sont multiples comme une mauvaise installation par un plombier, des tuyaux et raccords corrodés et vieillis ou encore une soudure de mauvaise qualité. Les chocs peuvent être également à l’origine d’une fuite. Celle-ci se manifeste par un jet de liquide ou de gaz vers l’extérieur de façon continue. Cette panne doit être réparée de toute urgence afin d’éviter les dégâts qui peuvent alourdir les coûts de réparation. Lorsqu’il s’agit de conduites de gaz ou de pétrole, les risques sont très importants en cas de défaillance. Ces substances peuvent s’enflammer à tout moment et présente un risque élevé d’explosion, d’incendie et d’intoxication. Il existe également des risques environnementaux. Lourde de conséquences, une fuite canalisation nécessite l’installation rapide d’un système d’arrêt de fuite. Il est à remarquer qu’une fuite sous pression se caractérise par la puissance du jet et entraîne la propagation rapide du liquide ou du gaz. Pour rendre votre système de canalisation durable, l’utilisation d’une bande de protection anti-corrosion est recommandée. En savoir plus sur la réparation en composite pour canalisations.

Découvrir le concept STOPKIT®

Parmi les solutions qui garantissent l’arrêt de fuite sous pression, on retrouve le système STOPKIT pour colmater des fuites sur canalisation en ligne. Certifié par 3X ENGINEERING, ce concept innovant reste fiable et efficace pour boucher les fuites des tuyaux. Son installation se fait rapidement et il est parfaitement adapté au colmatage sous pression. Afin de prévenir les dommages causés par une fuite, il est indispensable d’avoir en réserve ce type de produit pour faire face à une fuite accidentelle de liquide ou de gaz. STOPKIT est parfait pour colmater une fuite en ligne de 10 mm de diamètre au maximum avec une pression de 80 bars. Il convient aussi au bouchage des fuites en ligne de 50 mm de diamètre au maximum avec une pression de 30 bars. Que ce soi une réparation durable ou d’une durée limitée, ce système sera votre meilleur allié pour retrouver le bon fonctionnement de votre canalisation. Il présente de nombreux avantages notamment la rapidité de montage, le stockage facile, la légèreté pour éviter d’alourdir le système de canalisation et la résistance dans le temps. Même en cas de sabotage, STOPKIT fait preuve de solidité pour offrir une durabilité maximale. Il convient pour un usage terrestre et sous-marin. Grâce à une grande pression circulaire appliquée par la bande, le fluide ou le gaz ne trouve plus aucun issu pour s’échapper. L’installation est facile grâce à un outil de centrage et à des positionneurs. Les fibres de la bande offrent une bonne résistance aux variations de température et à la pression.

Les autres systèmes de réparation d’urgence

La réparation canalisation est capitale et doit être réalisée le plus vite possible. On peut miser sur les produits anti-fuite disponibles sur le marché. Mais avant toute réparation, il est indispensable de détecter le point de fuite et de couper l’alimentation en eau. Mêmes les canalisations en cuivre peuvent présenter des fuites à un moment donné malgré leur grande longévité. Pour réparer rapidement une fuite, la solution est d’appliquer du mastic anti-fuite. Celui-ci offre une grande résistance aux températures élevées. Il adhère facilement aux métaux et à de multiples matières synthétiques telles que le PVC. Il existe des modèles pouvant s’appliquer même sur une zone humide, par temps de pluie et sur un tuyau en train de fuir pour réparer urgemment la fuite. Pour une bonne étanchéité, il suffit d’appliquer et bien étaler le mastic sur le point fuite pour une couverture parfaite. Le mastic anti-fuite est une aide précieuse pour éviter que les eaux fassent des dégâts au sol et dans les murs. L’autre alternative pour réparer les fuites est le ruban anti-fuite. Celui-ci peut être appliqué sur une surface humide et résiste à une température supérieure à 100° C. Elle offre une bonne adhérence sur les supports en métal, PVC, cuivre, plastique, fibre de verre, etc. Simple et rapide à installer, le ruban anti-fuite est résistant à la majorité des fluides, des gaz et des produits chimiques. Cet accessoire résiste également à une pression très élevée des conduites d’alimentation. C’est une solution économique permettant de réduire les coûts de réparation fuite sans besoin de temps de séchage.

Articles de la même catégorie :